Le Nouvel An à travers le monde

Au-delà de la dinde aux marrons et du tintement des coupes de champagne à minuit, le Nouvel An donne lieu à des spectacles amusants et insolites. Mais pour y assister, une condition. Fermer son sac et courir à l’aéroport.

A travers le monde, des pays ont inventé de drôles de manières de célébrer le Nouvel An.  A certains endroits, c’est même un événement hautement ritualisé. Avec des démonstrations de tradition et des visions de cinéma.

On vous emmène en Amérique.nouvelan

Les mannequins péruviens

Au Pérou, la tradition est de brûler l’année passée. Pour cela, les péruviens fabriquent des mannequins en chiffon ou en papier mâché qu’ils habillent de leurs vieux vêtements. Et, le 31 au soir, dans un capharnaüm de pétards et de feux d’artifices, les mannequins s’embrasent.

Cette vue fascinante est agrémentée des tenues pigmentées de la population. En effet, s’habiller en rouge porte chance en amour, et s’habiller en jaune est la promesse de réussite dans les affaires.quemamunecos

Mummers Parade à Philly

Le Jour de l’An, c’est le jour de gloire de la métropole voisine de New York. A Philadelphie, le défilé des mimes, ou Mummers Parade, est organisé par la mairie depuis 1901.

Aujourd’hui, la parade est en accès libre, et l’ambiance amicale et familiale. Tout le monde peut participer à la procession de riverains superbement costumés, de chars et musiciens joyeux. Ou encore réserver une place en gradins pour être aux premières loges du défilé et des concours de chorégraphies.

mummers

Canada déjanté

C’est au pays des étendues de glace à perte de vue que le Nouvel An est le plus givré. Le 31 au soir, hommes et femmes se travestissent, puis se lancent dans une grande épopée de porte à porte afin de récolter du screech, un rhum local. Un rhum qu’il faut boire en ayant embrassé une morue au préalable.

Pas convaincus ? Bon, c’est aussi le pays du « polar bear swim » qui voit des milliers de canadiens plonger dans des eaux glacées. Et la coutume commande aussi aux fêtards de boire un « sour toe cocktail ». Une boisson alcoolisée avec un véritable orteil humain. Brrr.
pbswim

Feux d’artifice : Rio ou Valpo’ ?

Valparaiso au Chili : environ 200 000 habitants. Et pour le nouvel an, pour le feu d’artifice au-dessus du port attire plus de deux millions de personnes. Soit dix fois la population de la ville. C’est le plus grand feu d’artifice d’Amérique Latine. Une bonne opportunité de découvrir l’une des plus belles cités portuaires du monde.

Avant la Coupe du Monde, l’événement à Rio, ce sont les feux d’artifice du Nouvel An. Les carioca et les  touristes s’agglutinent sur la plage de Copacabana au soir du 31 décembre pour l’un des plus beaux feux d’artifice du monde.  On y coure, avant tout le monde !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus

6 personnes aiment ça · J'aime
· Plus d'info