Le Viajante, la bonne adresse de l’East End

L’East End, c’est le nouveau Londres. Ce n’est plus à Marylebone, Earl’s Court ou Picadilly qu’on trouve  les bars huppés et le gotha londonien.  Les adresses innovantes et dynamiques sont à l’est.

Parmi celles-ci, un restaurant d’exception : le Viajante – comprenez le Voyageur. Et de fait, le chef Nuno Mendes nous invite au voyage par sa cuisine expérimentale hautement imaginative. Et on passe de l’East End à l’East Trend.viajante

Un peu de théâtre, un peu de voyage

Le Viajante a pris ses quartiers dans un ancien Hôtel de Ville, à Bethnal Green. Directement, le restaurant se donne des airs d’ailleurs.  L’ambiance feutrée de la pièce, bois laqué et vastes chaises à accoudoir, rappelle les VIP lounge des aéroports, réservées aux voyageurs fréquents. Les tables rondes et les dominantes claires le dîner d’affaires posh avec des clients internationaux.

VIAJ3
 
Mais la surprise vient sans doute de l’aménagement de la cuisine. Comme dans les meilleurs restaurants à sushi, la cuisine ouverte fonctionne comme un théâtre. On y voit le chef et ses acolytes en plein exercice de leur art, et c’est fascinant. Du coup, on vous conseille vivement de réserver une  table proche de l’atelier de Mendes.

Côté cuisine…

En ajoutant à son inspiration portugaise des touches asiatiques et françaises, Nuno Mendes cuisine comme un artiste peint : en réinventant son art par coups de pinceaux successifs. Ces arrangements parfois risqués et toujours poétiques confèrent au chef une aura unique dans le monde de la cuisine contemporaine.

viaj2
Le tartare de poulpe, auréolé d’algues, de champignons et de radis fumés ou les poireaux pochés enveloppés de peau de lait entier et de poudre de noisette ne sont que deux exemples de cette cuisine surprenante qui, chaque jour, se renouvelle.  Mendes pourrait appliquer les recettes du succès : il les connaît. Mais il est exigeant.

C’est peut-être dans sa quête perpétuelle – et personnelle – d’innovation qu’on décèle chez lui la marque des grands chefs.
Pensez-y la prochaine fois que vous irez à Londres.

viajante

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus

5 personnes aiment ça · J'aime
· Plus d'info