Miami Art Basel, l’Antisèche

La Fiac, c’est comme la Tour Eiffel. C’est à Paris donc on n’y va surtout pas. Par contre, l’Art Basel… Bâle, Hong-Kong, et Miami.  En ces temps de grisaille et de froid rampant, on ne boude pas un prétexte pour s’envoler vers le « Sunshine State ».

Expos en plein air et gratin du monde de l’art contemporain peignent la toile de fond du début décembre à Miami. Les astuces VU pour être au fait. Que vous alliez à Miami ou non.

Miamiartbasel
Mamma Miami !

70 000 visiteurs pour quatre jours d’exposition, on imagine la foire tentaculaire. Les experts, et les amateurs un peu perdus. Soyez-donc au rang des connaisseurs !

Depuis la création d’un Art Basel à Miami en 2002, la foire s’est peu à peu scindée en sept secteurs d’exposition. 1° Les Galeries, qui exposent plus de 4000 artistes internationaux. 2 °Le Nova, dédié aux travaux récents, inédits et imposants des artistes les plus trendy de la scène contemporaine.

3° Les Positions, où des artistes inconnus passent au révélateur de la critique internationale. Si vous avez l’œil, vous en épaterez plus d’un.

artbasel

 4° Le Secteur Public, qui ne constitue pas un ensemble de services payés par l’impôt et à but non-lucratif, mais des expositions en plein air. 5° Les Films, par ou pour des artistes, projetés en public ; et 6° le salon des Magazines, où les éditeurs présentent leurs revues.

Et surtout 7°, le Kabinett, lancé en 2005où des artistes des Galeries sont choisis pour exposer et agencer l’exposition à leur guise.  Comme deux œuvres d’art en une. C’est LE lieu où aller et où se regroupent tous les connaisseurs. Vous voilà prévenus.

miamart


Conversation secrète

« L’art contemporain, personne n’y comprend rien ». « Ma fille aurait pu dessiner ça ».  Les palpitantes Conversations du matin du Miami Art Basel sont l’occasion de battre en brèche un certain nombre de préjugés sur l’art. Ou pas.

En tout cas, c’est l’immanquable occasion de voir artistes, critiques, professeurs et curateurs s’agiter comme des fous-furieux autour de débats obscurs…

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus

1 personne aime ça · J'aime
· Plus d'info