Les meilleurs marchés de Noël

Le glas a sonné : c’est le moment de redécouvrir la plus vieille tradition du Vieux Continent. Noël.

Certaines villes se sont fait une spécialité du commerce de marrons grillés et de vin chaud. Et plus récemment, des guirlandes en néon et des sapins illuminés.

Sous les chapiteaux tendus des chalets d’artisans, on découvre des merveilles de poche. Et on s’abandonné à la féérie des fêtes de fin d’année.  Plongée dans ce monde de moufles rembourrées et de bouts de nez écarlates.

marches de noel
1. Le Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche à Berlin

L’épicentre du marché de Noël traditionnel, c’est ici. Des cinquante que compte la ville, c’est le Kaiser Wilhelm qui le plus vaste. Dites-vous bien : 4 millions de curieux dépensiers à l’année, venus croquer des pommes d’amour et choisir des bijoux artisanaux.
Et puis, ce qui fait la saveur des marchés allemands : les improbables pyramides de Noël.

kaiserw

2. Les marchés de Vienne

Vienne sous la neige, des calèches tirées par des chevaux Noriker. C’est à peu près l’image qu’on se fait de la romantique capitale autrichienne. On y ajoute le Glühwein (vin chaud), les biscuits de Noël et les marrons. Et on choisit son marché: Altwiener Christkindelsmarkt pour le côté intime et artisanal, Schönbrunn Palace pour un ton plus posh, ou le célébrissime Rathausplatz markt pour être au cœur de l’esprit Viennois.  

wien
3. La Fira de Santa Llúcia à Barcelone

Les 300 étals de ce marché plus vieux que la Révolution Française brillent par leur originalité. Pour former le décor de ce marché pas comme les autres, des parades musicales ou des reconstitutions exubérantes de la Nativité. Le clou du spectacle : un certain « caga tío ». Ce dont il s’agit ? On vous laisse découvrir.
barcelona barcalone
4. Le Christkindelsmärik à Strasbourg

Sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, le marché de Strasbourg fête Noël depuis… 1570. Pour les emplettes dans les chalets de fortune entre les colombages, l’endroit est idéal. Entre saveurs régionales, cadeaux mignons ou gourmandises de vin et de cannelle, on est servi. Pas étonnant qu’il attire des millions de visiteurs du monde entier. Dont vous, cette année ?


strass

5. Le marché de l’Esplanade de La Défense

Voilà un choix qui peut paraître étrange. Mais le plus grand de marché de Noël de l’Île-de-France détonne. Entre les tours de verre et au pied de la Grande Arche, il semble parfaitement déplacé. C’est justement cet aspect insolite, mélange de tradition et de modernité, qui en fait tout le charme. En plus, pour les Parisiens, ce n’est pas bien loin.

ladef

6. Le marché des Champs-Elysées à Paris          

180 chalets de bois ornent les Champs-Elysées et, cette année, le meilleur remportera le prix du plus beau décor. Artisanat d’art, patinoire géante, manège, nocturnes jusqu’à minuit ou 1h : une dimension de fête foraine pour accompagner ses achats. Un spectacle insolite, et une bonne occasion pour déambuler sur la plus belle avenue du monde.

champs

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus

8 personnes aiment ça · J'aime
· Plus d'info