Sapa au Vietnam, les quatre saisons en une journée

Sapa, « le village dans le brouillard », un endroit caché dans les hauts plateaux de Lao Cai au Nord du Vietnam, possède un climat unique. Ici un phénomène se produit : Sapa se renouvèle quatre fois dans la journée.

Etant l’endroit le plus froid du Vietnam, Lao Cai est une destination fréquentée pour éviter les rayons de soleils agressifs de l’été tropical. Sapa commence sa journée par le printemps, quand toute la région est dominée par une couche épaisse de rosée, on a un peu froid. L’air n’était jamais aussi pur car Sapa est encore au réveil.

Le soleil apparaît  vers 9h du matin rendant Sapa légèrement ensoleillé, permettant de réchauffer tout le village. Même à midi, la température ne dépasse jamais 25°C. Toute la beauté de Sapa est exposée sous vos yeux, dont le plus impressionnant reste les rizières de Banaue étendues jusqu’à l’horizon. A partir de Sapa, on peut aussi admirer le mont Phanxipang, le toit du Vietnam.

L’automne arrive quand les nuages et la rosée continuent à tomber sur Sapa, vers 15h. Il pleut légèrement, la température baisse de temps en temps. C’est le moment durant lequel on retrouve  la vraie magie du village. Les couches de nuage s’attachant autour de vos pieds, elles ne sont pas aussi épaisses que celles du matin, suffisamment pour voir tous les paysages au loin en bas, on est sur un vrai paradis sur terre. Ne ratez pas ce moment de la journée, car vous allez passer un véritable hiver quand la nuit tombe. Le soir, dans les rues, les petits bistrots ouvrent, vous offrant des spécialités grillées régionales, et autres plats artisanaux !

Il est alors temps de faire connaissance avec la population locale. Les sapiens portent des habits traditionnels et leurs maisons sont différentes des autres régions vietnamiennes. Tous les samedis soirs, le marché des amoureux s’ouvre, les jeunes arrivent pour un flirt d’un soir ou plus, les garçons essaient de montrer tous leurs talents, les filles portent leurs plus beaux vêtements pour trouver leur Don Juan.

Impossible de tout décrire tant il ya de merveilles à Sapa, ne ratez pas cette destination si vous passez par le Vietnam. Le trajet pour venir à Sapa est peut être très long mais ce village et son expérience en valent largement la peine.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus

2 personnes aiment ça · J'aime
· Plus d'info